vendredi 17 février 2017

Bernard Marcotte dans la presse des Ardennes

Dans le Numéro 5-6, paru en juillet-octobre 1914 de la Revue d'Ardenne et d'Argonne, Jean-Marie Carré publiait un long compte-rendu, élogieux, du seul ouvrage que Bernard Marcotte a pu faire paraître de son vivant, Les Fantaisies Bergamasques : « Qui voudrait défendre à ce délicieux rêveur de rêver ? Tour à tour attendri et spirituel, ironique et lyrique, il n'est prisonnier d'aucune idée, d'aucune technique. »






Mais il aura fallu attendre un siècle pour que, de nouveau, des articles consacrés à Bernard Marcotte puissent paraître dans des journaux ardennais...
Et le premier fut de Yanny Hureaux, dans L'Ardennais,  le 3 mai 2014 :
« Bernard Marcotte écrit des contes et des poèmes où son imagination débridée, ses rêves les plus fous s'en donnent à cœur joie. Touche à tout, il s'adonne à l'écriture de pièces de théâtre légères et cocasses à souhait. L'une d'elles a beau se dérouler dans un palais royal, il n'empêche que son titre fleure bon le patois ardennais : "Ma Mère l'Oye !" »
Puis Yanny Hureaux continua à parler de Bernard Marcotte dans L'Ardennais, à travers différentes "Beuquettes" :
- "Héroïque", le 25 septembre 2014 (citant largement une lettre de Bernard Marcotte à Louis Jouvet)
- "Chère Beuqette...", le 12 octobre 2014 (citant des réactions de lecteurs à la Beuquette du 25 septembre)
- "Miracle !", le 29 février 2016 : « Vendredi et samedi, à 20 heures 30, et dimanche à 15 heures, au Pôle culturel de Sedan, la troupe théâtrale du Cercle Pierre Bayle de Sedan vous ravira avec "Le rêve par-delà les tranchées", une pièce tirée de l'œuvre de l'écrivain ardennais Bernard Marcotte. »
- "Formidables et généreux", le 4 mars 2016, à propos du spectacle "Bernard Marcotte. Le rêve par-delà les tranchées" : « Les concepteurs et acteurs de ce spectacle, tous "amateurs" et fiers de l'être, se sont investis corps et âme dans cette pièce où l'humour de "Ma Mère l'Oye", les fées et les lutins de la forêt d'Ardenne, la poésie, l'amitié et l'amour triomphent des horreurs de la guerre. »

Sans compter la Beuquette de Yanny Hureaux lors du 11 novembre 2016 : "Je n'imagine pas que cela puisse finir"

celle du 30 décembre 2017, après la parution chez HD éditions de l'ouvrage de Paul Tuffrau, Passage d'Ariel. Bernard Marcotte, poète, conteur et philosophe de l'ironie, une longue étude sur Bernard Marcotte : "Ressuscitée"


ou bien celle du 15 mars 2018 pour annoncer la lecture croisée le lendemain à Villers-Semeuse, dans le cadre du Printemps des Poètes, de textes de Jules Leroux et de Bernard Marcotte : "Fraternellement unis"


D'autres articles sont parus à l'occasion du spectacle "Bernard Marcotte. Le rêve par-delà les tranchées", ou bien de lectures de textes de Bernard Marcotte dans les Ardennes :
- "La poésie et la fantaisie par-delà l'horreur des tranchées", par Boris Marois, dans L'Ardennais du 2 mars 2016
- "Découvrez le nouveau spectacle du cercle Pierre Bayle", dans La Semaine des Ardennes du 3 mars 2016
- "Le retour au pays d'un auteur ressuscité", par Mirko Spasic, dans L'Ardennais du 25 octobre 2016, à l'occasion d'une lecture de textes de Bernard Marcotte à Gespunsart, où il a un temps vécu :
- "Bernard Marcotte, soldat et poète", par Camille Gaubert, dans L'Ardennais du 17 janvier 2017, le jour même d'une lecture de textes de Bernard Marcotte à la Médiathèque de Sedan
- "Les poètes à l'honneur à la médiathèque", dans L'Ardennais du 24 mars 2018 après la lecture du 15 mars 2018 à la Médiathèque de Villers-Semeuse de textes de Jules Leroux et de Bernard Marcotte (dans le cadre du Printemps des Poètes)
- "Les écoliers célèbrent les poètes" dans L'Ardennais du 1er avril 2018 après une lecture de textes de Jules Leroux et de Bernard Marcotte (toujours dans le cadre du Printemps des Poètes) devant des élèves de l'école du Plateau de Villers-Semeuse
- "Par-delà les tranchées" ("Beuquette"), de Yanny Hureaux, le 5 octobre 2018, dans L'Ardennais, à l'occasion du spectacle donné le lendemain à Rethel, "Bernard Marcotte. Le rêve par-delà les tranchées", et du travail de collégiens de Douzy sur la mémoire de Bernard Marcotte et de Jules Leroux.
- "Un supplément d'âme" ("Beuquette"), de Yanny Hureaux, le 17 novembre 2018, dans L'Ardennaisà l'occasion du spectacle donné le jour-même à Gespunsart, "Bernard Marcotte. Le rêve par-delà les tranchées".
- "Bernard Marcotte dans la lumière", dans L'Ardennais du 7 février 2019, et "Ma Mère l'Oye" ("Beuquette"), de Yanny Hureaux, dans L'Ardennais du 8 février 2019, à l'occasion d'une soirée "Contes" à la médiathèque de Villers-Semeuse (lecture d'extraits des Fantaisies Bergamasques de Bernard Marcotte).

Article paru dans le n° 152 de mai 208 de la revue du "Cercle d'Histoire régionale de la Pointe de Givet et Terres limitrophes" Ardenne Wallonne :
« Bernard Marcotte et Louis Jouvet, deux jeunes ardennais à Paris », par Henri Cambon

Article paru dans le magazine de Prix-lès-Mézières, où Bernard Marcotte est enterré :
« Un poète retrouvé, Bernard Marcotte (1887-1927) », par Sylvette Pierre et Henri Cambon,
PLM (Prix-lès-Mézières) Mag, n° 59, janvier 2019, p. 26-27.

« Bernard Marcotte – Jules Leroux : lectures croisées », par Nadia Machaux et Sylvette Pierre, Le Flizy, avril 2019, n° 15, p. 30-32. (à la suite de lectures de textes des deux écrivains, à Villers-Semeuse et à Douzy)

« Le rêve par-delà les tranchées » ("Beuquette"), de Yanny Hureaux, le 12 juillet 2022, dans L'Ardennais, à propos de l’inauguration le 14 juillet 2022 de la plaque sur le monument aux morts de Saint-Germainmont sur laquelle le nom de Bernard Marcotte est désormais inscrit.

« Saint-Germainmont. La commune rend hommage à Bernard Marcotte », L'Ardennais, 15 juillet 2022 (au lendemain de la célébration du 14 juillet)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire